ÊTRE BIEN DANS SON CORPS AIDE À ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE ET SA VIE
"Ma plus grande richesse est le retour que mes patients me font, leurs remerciements,
leur sourire, et lorsqu'ils reviennent, je suis la plus fortunée!"
"Massage, massage ok mais pourquoi faire en fait?" N'est ce pas un peu...incongru en ces temps difficiles?"
Encore une bonne question! Et pourtant là aussi la réponse est si simple….
Aucun de nous n’est épargné par le stress, l’ambiance anxiogène, la fatigue, la surcharge mentale et ce depuis deux ans (parfois plus pour beaucoup).
Alors oui, je peux concevoir que pour certains, cela peut paraître très superficiel, futile et pourtant, voici les 5 bienfaits physiologiques du massage que j'ai choisis qui sont à mes yeux, à eux seuls, la preuve évidente de leur utilité.
Un massage, mais pour quoi faire?
1. Le massage vous aidera à vous recentrer sur vous-même, faire une pause et inévitablement de vous faire avancer, progresser, vous permettre d’oser, d’attaquer sans appréhension certaines difficultés de nos vies tellement remplies, vécues à 1000 à l’heure.
2. Le massage active le système nerveux parasympathique et diminue la production de cortisol, l'hormone associée au stress.
3. Le massage est une intervention mécanique qui favorise un retour à la souplesse et à la mobilité.
4. Le massage permet de mieux oxygéner, drainer et irriguer le corps et l'aidera à mieux se défendre.
5. Le massage contribue à la production d’endorphine et de sérotonine (hormones du plaisir et du soulagement) et favorise un certain lâcher-prise qui aide à l'endormissement. (certains patients s'endorment même pendant leur massage).
"Je ne suis pas à l'aise avec mon corps, je me trouve trop petit.e, trop grand.e, trop gros.se, trop maigre, je n'ai pas eu le temps de m'épiler ou prendre ma douche avant, trop ceci, trop cela.... jamais je n'oserai m' exposer devant une inconnue (ou pas :-)) qui en plus va poser ses mains sur moi!! "
Cette remarque, je me la suis faite pendant des années. Et pourtant, parce qu'un jour, jeune adulte, j'ai osé franchir le pas, je n'ai plus jamais su m'en passer.
Sachez d'abord et avant tout que mes massages se font avec bénignité et le respect du patient et ce, en totale confiance réciproque. Vous verrez, moi aussi je parlerai un peu de moi.
J'explique toujours à mes patient.es que ce qui se dit, se fait dans "ma bulle" reste dans "ma bulle".
Et ce que ce soit les larmes qui coulent lorsque la pression redescend en une fois, un fou rire dû à une situation ou histoire drôle, cela nous permet de facilement lâcher prise.
Mon approche du toucher se fait dans la plus grande estime de l'autre, de son corps, de ses peurs, de ses sentiments et aussi de ses limites. Limites qui souvent disparaissent au fur et à mesure des séances.
Quoi qu'il arrive, je m'adapterai selon chacun, chaque morphologie, peurs, demande, situation,....
La bienveillance est le mot phare du massage que je pratique. Si je n'y mettais pas une part de mon cœur, le moment passerait probablement illusoire.
Bref, que l'on soit grand, petit, maigre, bien portant, avec des tâches sur le corps, des cicatrices, un bidon imposant, une poitrine volumineuse, peu ou plus de cheveux ou poils ou tout l'inverse, et alors?
Malgré toutes ces particularités physiques qui font de nous des êtres uniques, on a tous le même cœur, les mêmes besoins, les mêmes douleurs, on est tous, à un moment ou un autre, fatigué, au bout du rouleau, stressé, déprimé, en manque de plein de choses qui font que oui, qui que nous soyons, tel que nous sommes, nous avons tous besoin de cette pause indispensable, le temps d'un moment rien que pour soi.
Tout cela pour vous faire comprendre que, quel que soit le corps qu'on a, les particularités physiques apparentes ou pas, que l'on soit timide ou super papote, que l'on se connaisse déjà bien du passé ou que l'on se rencontre pour la première fois, je mettrai tout mon professionnalisme, mon cœur et mon énergie pour vous faire passer ce moment pris rien que pour vous de la meilleure manière possible, dans le plus grand respect et les plus agréables conditions.
Je ne le dirai jamais assez…..
"Il faut prendre le temps de prendre du temps !" V.M.
Il faut oser franchir le pas, et arrêter de procrastiner!
Pour la petite histoire...
j'ai une de mes (merveilleuses) patientes qui est venue une première fois, pas très à l'aise à exposer son corps. Je lui ai massé le dos, la nuque et les épaules pendant 30 minutes. Cependant, avant de débuter, nous avons aussi énormément parlé, partagé nos ressentis.
A la fin du massage, il semble que j'ai réussi à la mettre à l'aise, car elle a repris rendez-vous pour un massage du corps entier de 60 minutes.
Un vrai défi pour elle, car cette fois, il allait falloir être en sous-vêtements. Elle s'y est préparée psychologiquement et lorsqu'elle est revenue, parée de sa plus belle lingerie question de se sentir à son avantage, et bien qu'elle ait décidé de garder le soutien-gorge, elle a réussi à dépasser ses appréhensions et ses peurs et a réellement profité de son heure rien que pour elle.
ndlr: ok…. pour la mettre à l'aise…. avant de commencer son massage… j'ai retiré mon t-shirt afin de lui prouver qu'en définitive on est tous pareils. Cela lui a valu un énorme fou rire, ce qui l'a probablement aidé à lâcher prise :-).
Ce jour, elle est revenue pour la 3e fois, et s'est vraiment détendue et cette fois juste en culotte! Je vous rassure de suite, je n' ai pas dû me désaper pour la cause :-).